Equipe de l’HAD

Pour coordonner les soins, assurer la gestion courante de l'établissement, l'Hospitalisation A Domicile Mauges Bocage Choletais dispose de professionnels médicaux, paramédicaux, sociaux et administratifs.

Le Directeur de l’HAD

  • assure le fonctionnement des organes institutionnels, le pilotage et le management global de l’établissement. Il est responsable de la continuité, de la permanence des soins et de la sécurité générale des personnes et des biens. Ses missions sont multiples : administratives, techniques, gestions des ressources humaines et financières

Le médecin coordonnateur

  •  Il est le garant de la qualité des soins et assure les relations entre les différents intervenants libéraux ou hospitaliers.
  • Il se prononce sur l’admission et la sortie de chaque patient
  • Il définit avec le médecin traitant le projet thérapeutique.

le pharmacien

  • Le pharmacien est responsable du circuit du médicament dans l’établissement
  • Il veille à la mise à jour des protocoles liés au médicament et dispositifs médicaux
  • Il veille à l’application des protocoles par les professionnels

LE CADRE DE SANTÉ

  • Il est responsable de la coordination:
    • de la gestion administrative des soins
    • de l’évaluation des activités de soins
  • Il est responsable de la qualité de la collaboration entre les acteurs libéraux et l’HAD
  • Il met en œuvre des actions de communication dans les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.
  • Il encadre l’équipe paramédicale de l’HAD

LE CADRE INFIRMIER CHARGE EN COMMUNICATION

  • Le cadre infirmier chargé en communication est garant du lien entre l’HAD et les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux.
  • Il organise des rencontre avec les établissements et les professionnels ayant conventionnés avec l’HAD pour évaluer et optimiser le partenariat.
  • Il réalise des audits avec les différents services pour évaluer les critères d’éligibilité pour une prise en charge HAD.

l’infirmier EN HAD

IDE LIAISON

  • L’infirmier de liaison est la personne quel le patient et les professionnels sont amenés à rencontrer avant l’entrée en HAD, dans l’objectif d’évaluer la possibilité d’une prise en charge HAD et de la préparer.
  • Il est responsable de l’étape de la préadmission.
  • Lorsque l’admission est possible, l’IDE de liaison fait le lien avec l’IDE coordinateur qui sera responsable de la prise en charge.

 

IDE COORDINATEUR

  • L’infirmier coordinateur est le référent paramédical HAD de la prise en charge.
  • Il fait le lien avec les professionnels du domicile pour le suivi du plan de soins et est à l’écoute du patient.
  • Il coordonne la prise en charge en HAD de l’entrée à la sortie du patient.
  • Il se rend au chevet du patient selon les besoins.
  • Il anime les réunions de coordination pluri disciplinaires à domicile avec l’ensemble des intervenants.
  • Il forme les infirmiers libéraux aux techniques hospitalières et peut-être amené à réaliser des soins hospitaliers.
  • Il assure la permanence paramédicale 24h/24 et 7j/7.

l’assistante sociale de l’HAD

  • Elle peut intervenir, avant ou pendant l’hospitalisation à domicile, pour mettre en place des aides à domicile
  • Elle peut réaliser un dossier de financement ou vous aider pour les éventuelles ouvertures de droits auprès des partenaires sociaux.

Le psychologue de l’HAD

  • Il  peut vous assurer, ainsi qu’à votre entourage, un soutien et/ou un accompagnement psychologique adapté à vos besoins.

LES aides-soignantes de l’HAD

  • Les aides-soignantes interviennent essentiellement pour les soins d’hygiène et de confort,
  • Elles participent en collaboration avec les infirmières de l’HAD à la surveillance du patient.

LA COORDINATRICE LOGISTIQUE

  • Elle est en charge de définir, organiser et contrôler l’adéquation besoins-ressources entre des prévision de besoins et les capacités de production et de distribution des services logistiques en cohérence avec la politique de l’établissement

l’équipe administrative

L’équipe administrative se compose des professionnels suivants :

Le médecin du département d’information médicale (DIM)

  • contrôle et réévalue le programme médical des systèmes d’informations pour facturer les séjours de chaque patient auprès de la sécurité sociale et des mutuelles,

L’ATTACHEE DE DIRECTION

  • Elle assure des missions de gestion de projet,
  • Elle assure des missions de ressources humaines,
  • Elle assure des missions de gestion des systèmes d’informations,

LE RESPONSABLE Qualité-RISQUES-TIM

  • Elle assure des missions de gestion de la qualité et de la sécurité de la prise en charge en HAD
  • Elle assure le suivi des données médico-économiques (PMSI)

Le comptable

  • Elle est responsable de la gestion comptable et financière de l’établissement et,
  • Elle a une mission de ressources humaines

les assistantes administratives

  • Elles facturent les séjours des patients auprès des caisses d’assurances maladie et,
  • Elles réalisent le paiement après contrôle des factures des professionnels

Les secrétaires médicales

  • Elles gèrent la partie administrative du dossier patient,
  • Elles assurent le standard téléphonique,