Je suis un pharmacien de ville

Vous êtes un pharmacien d’officine de ville, vous pouvez intervenir dans le cadre de l’HAD :
L’HAD MBC assure un suivi global, à la fois médical, social et psychologique ; en lien avec les professionnels du domicile qui le souhaitent

Depuis 2008, l'HAD a travaillé avec 114 pharmacies de ville.

Mon rôle à l’HAD :

  • Vous assurerez la délivrance et la gestion des stocks : médicaments, consommables (délivrance hebdomadaire, en fonction du stock => le stock au domicile doit permettre de réaliser les soins pour 7 jours dans un souci d’écologie et d’économie pour l’assurance Maladie)
  •  Vous assurerez la livraison et le retrait du matériel médical

 

 Le matériel médical :

  •  Dans le respect du libre choix du patient ou de son entourage et après accord du pharmacien choisi, l’infirmière coordinatrice de l’HAD commande le matériel
    • dans un 1er temps, la commande est réalisée par téléphone pour connaître la disponibilité du matériel.
    • dans un second temps et le plus rapidement possible en fonction des impératifs, la commande est confirmée par FAX ou par mail.
    • le bon de commande précise les tarifs en vigueur
  • En cas de rupture d’un produit ou équipement une solution de substitution devra être prévue, en concertation avec l’équipe de l’HAD MBC.

 

Le délai d’installation :

  • De 24 à 48 h après la réception du fax à la pharmacie ou de 24 à 48h avant l’entrée du patient à son domicile. Dans tous les cas, le pharmacien dispose au minimum de 24 heures ouvrées pour installer la totalité du matériel.
  • A noter que l’HAD gère souvent des situations d’urgences qui peuvent entraîner une diminution du délai d’installation. Dans ce cas, le pharmacien installera le minimum de matériel nécessaire aux soins du patient.
  • Le pharmacien installe le matériel la veille ou le jour d’entrée du patient selon sa convenance.

 

Le dépannage du matériel en location

  • La famille informe l’HAD de la panne. L’infirmière coordinatrice contacte le pharmacien et/ou le prestataire du problème rencontré.
  • Le dépannage sera assuré jusqu’à 21 h tous les jours, dimanches et jours fériés inclus. Au-delà de cet horaire le prestataire pourra être contacté en cas de dysfonctionnements des équipements majeurs.
  • Un numéro vert du prestataire sera noté dans le dossier patient (non utilisable par le malade).

 

Annulation ou arrêt de location

  • Avant l’entrée en HAD, en cas de force majeure (décès patient, hospitalisation prolongée…) la commande sera annulée ou reportée par téléphone puis confirmée par fax ou mail. Dans ce cas de figure, l’HAD ne sera redevable d’aucune indemnité.
  • Toute installation faite et annulée avant la prise en charge ne sera pas facturée.
  • Les suspensions de location (suite à une hospitalisation) ne seront pas facturées.
  • Le pharmacien enlève tout le matériel en location le jour même de la sortie du patient. Dans le cas d’un relais en maintien à domicile, la location est arrêtée le jour même de la sortie du patient en HAD. (le Groupe Homogène de Tarif se terminant ce jour-là ou la veille si hospitalisation)

 

Les Consommables :

Les consommables sont délivrés par semaine au domicile du patient. A chaque approvisionnement, le pharmacien contrôle le stock et ne doit pas délivrer si la quantité est suffisante pour 7 jours.

En cas de délivrance d’une quantité supérieure à 7 jours de traitement, alors qu’il était possible de ne pas le faire, le pharmacien sera tenu de ne pas facturer le surplus.

 

Les Médicaments :

Chaque semaine le pharmacien approvisionne le patient à son domicile (délivrance hebdomadaire et non mensuelle). A chaque approvisionnement, le pharmacien contrôle le stock et ne doit pas délivrer si la quantité est suffisante pour 7 jours.

En cas de délivrance d’une quantité supérieure à 7 jours de traitement, alors qu’il était possible de ne pas le faire, le pharmacien sera tenu de ne pas facturer le surplus.

 

Les obligations des deux parties 

Quels seront mes obligations pendant l’HAD ?

Les obligations du pharmacien d’officine de ville en HAD :

  •  prévenir l’HAD en cas de changement de traitement,… faxer ou scanner chaque nouvelle prescription à l’HAD tenir à jour la gestion des stocks dans le dossier patient
  • délivrer le générique sauf mention contraire du médecin prescripteur
  • Le pharmacien s’engage à remplir chaque semaine dans le dossier patient, 2 fiches : la fiche « traitement » et la fiche « gestion des stocks »
  • tracer dans le dossier patient du domicile votre visite (dossier qui suivra le patient en consultation, hospitalisation en établissement traditionnel…)
  • envoyer vos factures à l’HAD (dates correspondantes au séjour en HAD)  au 6 rue d’Austerlitz-49300 CHOLET. La facture est envoyée chaque semaine à l’HAD par mail ou fax sur feuille blanche, selon 5 volets distincts :
    • médicaments
    • molécules onéreuses
    • matériel médical
    • consommables
    • honoraires/prestations

Dans le cadre de la continuité des soins, en cas d’absence, le pharmacien informe l’HAD de son remplaçant.

DÉLIVRER LE TRAITEMENT A PARTIR De l’ORDONNANCE
  • Il dispose d’un accès sécurisé au dossier patient informatisé (dont le document unique de prescription-administration). D’après le document unique, il a connaissance de l’ensemble du traitement du patient (médicament hospitalier et non hospitalier) pour lui permettre de réaliser l’analyse pharmaceutique.

Quels seront les obligations de l’HAD ?

  • l’infirmier de l’HAD vous interpellera pour recueillir votre accord pour chaque prise en charge, il définira avec vous le plan de soins (jour de visite hebdomadaire) et vous précisera le projet thérapeutique défini par les médecins du patient en HAD (objectifs, actions et durée du séjour en HAD)
  • l’infirmier de l’HAD vous communiquera la date de la réunion de coordination d’entrée en HAD, à laquelle vous êtes conviée
  • l’infirmier ou le médecin de l’HAD vous interpellera à chaque changement de traitement, changement dans la prise en charge du patient, ou pour signaler tout évènement qui se seraient déroulés dans le cadre de l’astreinte.
  • l’infirmier de l’HAD échangera avec vous concernant la sortie du patient en HAD.
  • L’HAD s’engage à régler dans les 15 jours à réception de la facture.

 

 Les documents de l’HAD qui concernent directement ma profession

 La convention pharmacien de ville-HAD

Convention pharmacie de ville

  • Les procédures et protocoles => cliquez ici

Vous avez la possibilité de consulter l’ensemble des documents à jour et validés par les instances de l’Hospitalisation A Domicile Mauges Bocage Choletais, à l’aide d’un mot de passe qui vous aura été fourni par l’HAD, sur simple appel au 02 41 49 62 75 ou par mail à contact@had-mbc.fr

LA Rémunération EN HAD

Tarifs appliqués dans le cadre d’une prise en charge à domicile :

  • une réunion de coordination : 40 €
  • installation du matériel lourd = 82 €
  • installation du matériel léger = 41 €
  • gestion hebdomadaire = 12 €
  • déplacement supplémentaire = 6 €

La semaine est définie par rapport au jour d’entrée du patient ; ex : entrée mercredi = facture semaine 1 du mercredi au mardi et ainsi de suite

Cas particuliers :

  •  A l’entrée du patient,
    • le pharmacien est présent en réunion de coordination => ne facture pas la gestion hebdomadaire mais facture installation matériel (s’il y en a) + réunion de coordination
    • le pharmacien n’est pas présent en réunion de coordination => facture gestion hebdomadaire et installation du matériel (s’il y en a)
  • le matériel lourd et le matériel léger ne sont pas cumulables lors de l’installation à l’entrée même si cette installation s’est réalisée en plusieurs temps
  • les changes complets sont à la charge du patient
  • Le traitement homéopathique non remboursé par la caisse d’assurances maladie est à la charge du patient
Tout matériel ou consommable non validé par l’HAD MBC ne sera pas remboursé par l’HAD.