Certification de l’HAD

Comme tout établissement de santé, l'HAD MBC est visitée par les experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS)

CERTIFICATION V2014 – année 2017

L’Hospitalisation A Domicile a été visité en Avril 2017 dans le cadre de la certification v2014. Le rapport de certification définitif est attendu pour le dernier trimestre 2017.

Présentation de la nouvelle méthodologie V2014

Ce qui change?

  • Nouvelles méthodologies: patient traceur et audit de processus.
  • Les experts se baseront sur le « terrain », pour évaluer l’application des protocoles mis en place par l’HAD: Les professionnels de santé intervenant au domicile et les patients (sous réserve de leur consentement) pourront être amenés à rencontrer les experts visiteurs pour échanger avec eux sur les pratiques mises en place dans le cadre de l’HAD.

Ce qui ne change pas?

  • Même manuel que pour la certification v2010.

.

CERTIFICATION V2010 – OCTOBRE 2012

L’Hospitalisation A Domicile Mauges Bocage Choletais a été certifié (certification v2010) avec 2 recommandations en octobre 2012 par la HAS.

Ces deux recommandations:

  • prise en charge de la douleur: du fait de la création récente (à la date de la visite) du Comité de Lutte contre la Douleur et de l’absence de recul de cette instance
  • management de la prise en charge médicamenteuse: du fait de la non-informatisation du circuit du médicament et de l’absence de formation des professionnels du domicile sur la iatrogénie médicamenteuse

 

L’HAD MBC a choisi de mettre en œuvre un plan d’actions à échéance 2016 pour s’améliorer sur ces deux points.

Rapport de certification v2010

Rapport de certification HAD MBC v2010