De l’entrée à la sortie

Les différentes étapes d'une prise en charge en HAD

La pré-admission en HAD

CONTACT TÉLÉPHONIQUE

  • Le premier contact est téléphonique ou informatique (via la plateforme d’orientation Trajectoire).

RECUEIL DES RENSEIGNEMENTS

  • Suite à ce premier contact, l’infirmière de liaison se déplace dans le service pour voir le patient et ainsi l’informer sur la prise en charge en HAD (remise du livret d’accueil, documents pour la prise en charge,…) et évaluer les besoins (médicaux, paramédicaux, sociaux, psychologiques et matériels). Dans le cas d’une entrée directe par le domicile, l’infirmière de liaison contacte le patient ou son entourage pour l’informer sur la prise en charge en HAD, évaluer les besoins (médicaux, paramédicaux, sociaux, psychologiques et matériels).
  • Elle recueille le consentement du patient et de son entourage lors de ce premier contact.
  • L’infirmière de liaison ne se déplace au domicile, que si l’environnement doit être évaluer pour la mise en place du matériel,…

ÉVALUATION DE LA FAISABILITÉ DE L’HAD

Si l’admission en HAD est possible => DÉCISION MÉDICALE

  • Le médecin coordonnateur contacte le médecin traitant pour recueillir son accord et définir le projet thérapeutique (objectifs de la prise en charge, actions à mener, durée prévisionnelle de prise en charge)
  • L’infirmier de l’HAD contacte le service pour qu’il organise le retour à domicile: récupération du compte-rendu d’hospitalisation, des prescriptions, demande de transport,…
  • Préparation de l’entrée par l’infirmier de l’HAD: professionnels de santé prévenu du retour à domicile, préparation de la valise du patient et de son dossier,…

ADMISSION EN HAD

RÉUNION COORDINATION D’ENTRÉE

  • Les professionnels de santé qui participeront à la prise en charge du patient sont conviés à la réunion de coordination d’entrée
  • Pendant cette réunion de coordination, l’infirmier de l’HAD expose, en présence du patient :
    • le plan de soins: les intervenants, fréquences des interventions et actes à réaliser par chacun
    • les règles en HAD
    • le dossier patient au domicile
    • forme les IDE du domicile sur les techniques (formation sur les pompes,…)

SÉJOUR EN HAD

  • Passage quotidien de l’infirmier
  • Visite hebdomadaire du médecin traitant
  • Visite hebdomadaire du pharmacien de ville pour délivrer traitement, consommable, faire la gestion des stocks
  • Visite hebdomadaire d’un salarié de l’HAD (médecin/infirmier)
Pour toutes questions ou demandeS, un infirmier est à votre écoute 7J/7 et 24H/24 au 02 41 49 62 75

SORTIE DE L’HAD

DÉCISION MÉDICALE

  • La sortie de l’HAD est une décision médicale. Elle est prise conjointement entre le médecin traitant, le médecin coordonnateur et le médecin spécialiste (si le patient est suivi en établissement avec hébergement)

RÉUNION DE COORDINATION DE SORTIE

  • Dans le cas des sorties qui peuvent être anticipées (hors transferts, hors décès), les professionnels de santé seront conviés à une réunion de coordination de sortie
  • Lors de cette réunion, en présence du patient, l’infirmier de l’HAD expose:
    • les actions mises en œuvres pendant l’HAD
    • le relai avec les professionnels de santé du domicile
    • il récupère ensuite le matériel HAD (valise,…) ainsi que le dossier patient