LES DROITS DU PATIENT EN HAD

« Être patient, c’est aussi avoir des droits concernant son hospitalisation. »

Le consentement éclairé du patient

Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être réalisé sans votre consentement libre et éclairé. Votre médecin traitant s’engage à vous informer sur votre état de santé et à obtenir votre consentement éclairé.

Si vous n’êtes pas en mesure d’exprimer votre volonté, la personne de confiance sera consultée (si vous l’avez désignée).

La désignation de la personne de confiance

La loi du 4 mars 2002 vous donne la possibilité de désigner une personne de confiance.

Cette personne peut-être un parent, proche, médecin traitant et sera consultée si vous êtes dans l’impossibilité d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit et, est révocable à tout moment.

Si vous le souhaitez cette personne peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans la prise de décision.

Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment, par écrit.

Le droit d'accès à votre dossier médical

Un dossier est constitué au cours de votre séjour en Hospitalisation A Domicile. Il comporte toutes les informations relatives à votre santé durant votre séjour en HAD.

La Loi du 4 mars 2002 précise que vous pouvez accéder à votre dossier médical.

Le dossier ne peut être transmis ou consulté que par le patient lui-même, par son tuteur ou par le médecin qu’il a désigné. En cas de décès, le dossier peut être transmis ou consulté par un ayant-droit sous réserve de justificatifs

Pour les mineurs, le droit d’accès est exercé par le/les titulaires de l’autorité parentale.

Si vous souhaitez avoir accès aux informations, vous devez en faire la demande écrite auprès de la Directrice d’HAD Mauges Bocage Choletais :

HAD Mauges Bocage Choletais

Mme Le Directeur

6 rue d’Austerlitz

49300 Cholet

La Loi Leonetti-Clayes

Dans le cadre d’une prise en charge en soins palliatifs (fin de vie), l’HAD MBC s’engage à respecter la loi du 22 avril 2005 , modifiée par la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie :  :

  • Respect des droits du patient
  • Décision collégiale médicale concernant la limitation ou l’arrêt de traitement

Cette loi apporte les modifications suivantes:

  • Possibilité d’arrêter la nutrition et hydratation artificielles, dans certains cas
  • Possibilité d’obtenir une sédation profonde et continue dans deux cas définis par la loi
  • Suppression du délai de validité de 3 ans pour les directives anticipées
  • Augmentation des responsabilités de la personne de confiance

Directives anticipées (article L1111-11 du code de la santé publique) : « Toute personne admise dans un établissement de santé ou dans un établissement médico-social peut signaler, à tout moment, l’existence de directives anticipées. Elles indiquent ses souhaits relatifs à sa fin de vie et les conditions concernant la limitation ou de l’arrêt de traitement. »

Informatique et Libertés

L’HAD Mauges Bocage Choletais dispose d’un système informatique pour la gestion des dossiers des patients. Les informations recueillies lors de votre hospitalisation, sauf avis contraire de votre part, font l’objet d’un enregistrement informatique.

L’HAD Mauges Bocage Choletais a déclaré son système auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Si votre état de santé le nécessite, un hébergement en établissement de soins de suite peut être organisé par l’HAD. Dans ce cas le ministère de la santé a mise en place un logiciel d’orientation « Trajectoire », qui va permettre d’échanger vos données de santé.

La loi vous garantit un droit d’accès à ces données en faisant la demande auprès de la Directrice de l’HAD MBC.

Traitement des données personnelles

A l’occasion de votre séjour en HAD, des données administratives et médicales vous sont demandées et sont intégrées dans votre dossier informatisé. Votre dossier sera enrichi tout au long de votre séjour avec des informations renseignées par les personnels de l’établissement et des informations provenant de professionnels ou d’établissements externes intervenant dans votre prise en charge (médecin traitant, pharmacien, laboratoires, centre hospitalier…). La collecte de ces informations est limitée à ce qui est nécessaire à votre prise en charge et à la coordination des soins.

Les informations sont traitées dans les conditions fixées par Règlement Général européen de Protection des Données (RGPD) et par la loi sur la protection des données adoptée le 14 mai 2018, qui doit être complétée par voie d’ordonnance pour adapter le droit français et en particulier la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

Pour plus d’informations sur la protection des données personnelles et l’hébergement de données de santé à caractère personnel, veuillez consulter les notes informatives ci-dessous :

Le Questionnaire de satisfaction

Afin d’exprimer votre satisfaction sur votre séjour en HAD, vous avez la possibilité de renseigner un questionnaire.

Deux options possibles :

  • un questionnaire en ligne
  • un questionnaire papier

⇒  Plus d’information, cliquer ici.

La Commission Des Usagers (CDU)

Son organisation est définie par décret : outre les médiateurs, la CDU se compose du directeur d’établissement, de quatre représentants des usagers, de l’assistante sociale, du cadre administratif.

La CDU a pour mission :

  • veiller au respect des droits des usagers
  • améliorer la qualité de l’accueil
  • faciliter les demandes des personnes

Elle examine donc les plaintes et questionnaires de satisfaction pour les prises en charge de l’HAD MBC, conformément aux articles R 1112-91 à R 1112-94.

Vous pouvez, à tout moment, déclarer ou demander à ce que soit déclaré un évènement indésirable survenu pendant votre séjour en HAD. Pour cela, vous avez à votre disposition et à la disposition des intervenants, dans le dossier patient, une fiche de signalement d’évènement indésirable.

Le don d'organe

En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui y est opposée. Chacun peut donner son accord au prélèvement d’organes et de tissus.

Pour les mineurs, l’autorisation des parents ou tuteurs légaux est indispensable. Que vous soyez favorable ou non au don ; il est essentiel de dire son choix aux personnes qui vous sont les plus proches. Ils pourront témoigner auprès des médecins et votre choix sera respecté.

Si vous êtes opposé à tout prélèvement, vous pouvez vous inscrire sur le registre national des refus.