Définition de l’HAD

L’Hospitalisation A Domicile est un établissement de santé, qui se substitue aux établissements traditionnels (Hôpitaux, Cliniques), avec les mêmes obligations en termes de qualité et de sécurité des soins.

Un infirmier HAD est à l’écoute du patient et de son entourage 24H/7J pour répondre à toutes questions.
L’hôpital à la maison

 

Définition de l’HAD

Pour éviter ou raccourcir l’hospitalisation

L’Hospitalisation A Domicile permet d’éviter au patient d’être hospitalisé, elle se substitue aux établissements de santé.

L’Hospitalisation A Domicile est un établissement de santé, au même titre que l’hôpital ou la clinique.

L’Hospitalisation A Domicile permet de raccourcir l’hospitalisation en établissement. A la suite d’une chirurgie ou de soins lourds effectués à l’hôpital, le service peut vous proposer une sortie précoce en HAD.

Pathologies lourdes, complexes avec des soins coordonnés

L’Hospitalisation A Domicile prend en charge des patients atteint de pathologie lourde, complexe et/ou nécessitant des soins coordonnés.

Une prescription médicale

L’Hospitalisation A Domicile doit faire l’objet d’une prescription médicale par :

  • votre médecin traitant
    OU
  • votre médecin spécialiste

Une durée limitée et révisable en fonction de l’état du patient

Dès l’entrée en HAD, la durée du séjour en HAD est définie avec votre médecin traitant.

Selon l’évolution de l’état de santé du patient, la durée peut être révisée ou des alternatives peuvent vous être proposées : relai SSIAD, relai vers un hébergement médico-social (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées),…, ou hospitalisation en établissement traditionnel (Hôpital, Clinique)

Une permanence paramédicale 24H/24 et 7J/7

Comme l’Hospitalisation A Domicile est un établissement de santé, une permanence paramédicale est assurée 24H/24 et 7J/7.

Un infirmier de l’HAD vous répondra à tout moment et pourra se déplacer, selon les besoins.

Les avantages de l’HAD

Rester dans son environnement

L’Hospitalisation A Domicile permet au patient de rester dans son environnement, entouré de ses proches.

Un climat de confiance est ainsi instauré.

—C’est le cadre de vie du patient:

  • avec ses repères
  • ses affaires à disposition
  • un appétit souvent meilleur (un régime peut être suivi)
  • un sommeil meilleur
  • confort psychologique

SOUTIEN DE LA FAMILLE

  • —Absence de contrainte des horaires de visites, liberté des visites
  • —Évitement de l’agitation des services hospitaliers
  • —Les parents malades peuvent continuer à s’occuper des enfants, ou recevoir les petits-enfants

Recevoir les soins « hospitaliers » au domicile

En HAD, le patient reçoit les mêmes soins qu’en établissement de santé. Les techniques hospitalières sont mises en place au domicile du patient.

En HAD, le patient est acteur de son traitement et de sa maladie

Les professionnels de santé se déplacent au domicile

Selon le projet thérapeutique défini pour votre prise en charge avec votre médecin traitant, nous vous demanderons de nous indiquer vos professionnels de santé. Si vous n’en avez pas, nous vous communiquerons une liste des professionnels les plus proches de chez vous et signataires de la convention avec l’HAD MBC.

L’ensemble des professionnels de santé se déplacent au domicile dans le cadre de l’HAD : médecin généraliste, infirmier libéraux, pharmacien, kinésithérapeute, pédicure-podologue, aide à domicile, aide-soignante, ergothérapeute,…

Si le patient n’était pas en HAD il serait hospitalisé en établissement avec hébergement (Hôpital, Clinique,…)

Une prise en charge financière identique à l’hôpital

Une HAD est prise en charge par les organismes d’assurance maladie et les mutuelles dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation classique. Il n’y a pas de forfait hospitalier en HAD puisque la partie hôtelière est à la charge du patient.

En préadmission, nous recueillerons les éléments nécessaires à la facturation du séjour auprès de votre caisse d’assurance maladie : carte vitale, carte d’assuré,…

Le principe du tiers payant est retenu.

Les éléments de facturation seront adressés directement à votre caisse, vous ne ferez l’avance d’aucun frais lié à la prise en charge en HAD.

NE JAMAIS UTILISER LA CARTE VITALE PENDANT LE Séjour en HAD

À noter que les changes, les alèses jetables et le matériel qui n’ont pas été commandés par l’HAD, seront à la charge du patient